logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités Artistes Résidence Actions culturelles Alexander Calder Nous contacter
Œuvres produites et réalisées à l’Atelier Calder, avec le soutien du CNAP.
 
abraham cruzvillegas abraham cruzvillegas
abraham cruzvillegas Abraham Cruzvillegas
Abraham Cruzvillegas I Résidence de juillet à décembre 2005

Abraham Cruzvillegas est né en 1968, il vit et travaille à Mexico. Son travail a été exposé depuis 1987, en Allemagne, en Angleterre, au Brésil, Canada, Mexique, États-Unis, en France et en Espagne. Il a participé à la Biennale de La Havane (1994), à la Biennale de Sao Paulo (2002) à la Biennale de Venise (2003).
Les installations tentaculaires d’Abraham Cruzvillegas sont élaborées à partir d’une profusion d’objets du quotidien ou artisanaux collectés par l’artiste. L’assemblage d’objets aussi disparates surprennent. Mais c’est surtout leur présentation complexe qui nous interroge, les sensations d’instabilité, de flottement voire de vertige sont toujours présentes et perceptibles au premier regard. C’est pourquoi, dans l’espace contrôlé et mesuré des musées, les œuvres d’Abraham Cruzvillegas dégagent toujours un sentiment d’étrangeté.

À l’Atelier Calder, Abraham Cruzvillegas a conçu une nouvelle série d’œuvres et d’installations à partir d’objets trouvés dans la région de Saché. La réflexion d’Abraham Cruzvillegas se porte également sur la fabrication des objets. Ainsi l’artiste a fait réaliser un même objet « le bastos » sorte de bâton, décliné dans différentes matières faisant appel à plusieurs savoir-faire artisanaux (boulanger, producteurs d’osier, charpentier, ébénistes). Chaque production de cet objet a été l’occasion de repérer dans la région de Saché la persistance d’une activité traditionnelle artisanale.
L’enjeu du travail d’Abraham Cruzvillegas est la mise en évidence des modes d’échanges de ces productions dans un milieu rural parallèlement au commerce dynamique d’un environnement urbain.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design