logo_atelier_calder
filet
Résidence d’artistes - Artists’ Residence
filet
Actualités Artistes Résidence Actions culturelles Alexander Calder Nous contacter
Œuvres produites et réalisées à l’Atelier Calder, avec le soutien du CNAP.
 
zilvinas_kempinas zilvinas_kempinas
zilvinas_kempinas zilvinas_kempinas
Zilvinas Kempinas I Résidence de janvier à juin 2008

> Voir la vidéo

Zilvinas Kempinas est né en Lithuanie en 1969, il vit et travaille à New York.

Zilvinas Kempinas s’intéresse à l’art cinétique, il expérimente les possibilités de mouvements dans l’œuvre d’art.
Dans ses installations, il utilise des ventilateurs industriels dont le souffle fait flotter une ou plusieurs boucles de bandes magnétiques qui ondulent dans l’espace, dessinant des formes aléatoires. La bande-vidéo est ici détournée de son usage habituel, elle est utilisée comme une matière sculptée dont toutes les propriétés physiques sont révélées: légèreté, mobilité et transparence. Zilvinas Kempinas joue également sur les qualités graphiques de la bande magnétique inhérentes à sa couleur et à sa texture, réfléchissant la moindre source de lumière.
Les installations de Zilvinas Kempinas occupent totalement les lieux d’exposition, elles le transforment en un espace en mouvement, créant un univers mystérieux et poétique où le spectateur évolue.

Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées notamment au centre d’art contemporain de Vilnius en Lithuanie, à la Galerie Spencer Brownstone à New York. Il a participé à de nombreuses expositions collectives notamment en France au palais de Tokyo à Paris (2006), au FRAC Languedoc Roussillon à Montpellier (2007 – Voyage Intérieur), au CRAC – Centre d’Art contemporain de Sète (2006). En 2007, il a exposé au Musée d’Art Contemporain de Floride à Tampa. Il a exposé en 2008 au Grand café, Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire et à la Galerie des Franciscains, au SFMoMA à San Francisco, au Kunsthalle de Vienne en Autriche.

© Atelier Calder 2009 - Tous droits réservés - Conception graphique et réalisation : MOCCA Design