Tara Donovan , résidence de janvier à juin 2006

Tara Donovan conçoit des sculptures à partir de matériaux ou d’objets du quotidien qu’elle accumule afin d’obtenir des volumes abstraits aux textures déroutantes, à la fois familières et incongrues, qui peuvent évoquer des nuages, des paysages, des rochers...

L'assemblage d’un nombre impressionnant d’objets identiques procure au spectateur une sensation d’infini. Les formes sont dictées par les matériaux ou, inversement, elles entrent en contradiction évidente avec eux, provoquant alors un décalage quasi surréaliste.

On peut voir dans les œuvres de Tara Donovan une certaine filiation avec le minimalisme, dans l’accumulation de matériaux identiques, dans la répétition de motifs, dans le rapport étroit entre les sculptures et l’espace qu’elles occupent. Son travail est également emprunt de sensualité, de références au paysage et à la nature.

À l’Atelier Calder, l’artiste a réalisé une œuvre composée d’une succession de plaques de verre de différentes tailles cassées puis assemblées. Cette œuvre monumentale, produit l’effet de strates comparables dans la nature à une chaîne de montagne.

 

Photos Guillaume Blanc

© ATELIER CALDER 2020