Alexandre Ponomarev, résidence de janvier à juin 2003
Alexandre Ponomarev est né en 1957 à Dniepropetrovsk, il vit et travaille à Paris et à Moscou.
Son œuvre est profondément inspirée par son passé de marin et d’ingénieur naval, il entretient un rapport de fascination constante avec la mer et l’univers marin.
Alexandre Ponomarev créée deux types de projets : des installations technologiques qu’il appelle « submobiles » (Le Souffle de l’Océan, Lisbonne, 1998 ; Hommage à Archimède, Moscou, Vienne, 1999 ; Mémoires de l’eau, Paris cité des sciences, 2002) et des actions en pleine mer notamment Ressusciter les navires, où l’artiste s’est fait déposer en Mer Baltique sur un cimetière de bateaux dont il peint les ponts et toutes les parties émergées, cette action a fait l’objet d’une exposition à la Galerie Nationale Trétiakov de Moscou.
En 2000, l’artiste fait disparaître une île en mer de Barents Maya L’île Perdue (2000), ce projet met l’accent sur la problématique des territoires périphériques, perdus, oubliés du centre et donc menacés.
À l’Atelier Calder, Alexandre Ponomarev a conçu plusieurs installations autour du thème du sous-marin, dont Tube et Kiosque (projet débuté en 1996 avec la Trace Septentrionale de Léonard, ce dernier a été présenté dans la Loire pendant le Festival Rayons Frais (2003) et à la FIAC (2006) dans l’un des bassins du jardin des Tuileries.
En 2007, Alexandre Ponomarev a participé au Festival d’Automne où il a présenté Vertical Parallèle à la chapelle Saint Louis de la Salpêtrière.
Photos : Guillaume Blanc, Bruno Saulay, Régis Grman