Bernard Calet, Residency June to July 2022

Photos: Louis Ramac - Luca Lomazzi - Adrianna Glaviano

If Bernard Calet's artistic approach can take different forms (drawings, collages, photographs, videos, sculptures, installations), his work is above all the result of an attentive look at our environment and in particular at architecture, which the artist uses both as a reference, but also as a work support in its spatial, political and social dimensions.
This link to architecture is translated by the realization of models integrated into installations, some in reference to the habitat, questioning the notion of private space or by the realization of works directly in connection with the public space, where his constructions call for a minimal aesthetic, for an elementary iconography that feeds his look on the world.

Working regularly in urban spaces, Bernard Calet's works make tangible the experience of architecture, its capacity to change an environment, to act on the senses, the memory of individuals, its influence on our lifestyles and our actions. More broadly, it is also the place of the human being in the environment that the artist questions with a setting under tension of spaces, in particular by recourse to games of scale, to signify shifts, ambiguities, distortions.

Bernard Calet never ceases to invest in new practices, to invent new protocols, to put his art to the test of experimentation, and this is once again the case for his residency project developed at the Atelier Calder entitled Figurative Landscapes.

This project takes the form of a film that follows the movements of a character evolving in a series of landscapes from Saché and throughout the Centre-Val de Loire region.
The visions and sound sensations captured by Bernard Calet in these territories take the form of a vast imaginary landscape. Thanks to a technique of image incrustation, a fragment of previously filmed landscape will appear in the present landscape, which will hybridize with the old one for a moment, before disappearing to make way for a new mixed landscape, giving rise to unforeseen connections.
Paysages Figurés, refers to the question of memory, whose delicate imprints present from one image to another, offer the viewer the opportunity to mentally recreate a unique form of landscape, from the fragmented data provided. The landscape then becomes a space for experimentation and phantasmagorical investigations.

 

Bernard Calet lives and works in Tours.

Solo exhibitions : Moving Inside, Galerie 8+4, Bernard Chauveau, Paris (2022), Galerie Exuo, Tours 2020 and 2019, Random, Chapelle Jeanne d'Arc Thouars (2017) Blink&Blank, Galerie RDV, Nantes 2016, Entretemps, Contemporary Art Space, La Rochelle (2011) Proximity, FRAC Alsace, Sélestat (2003), Movie Land, Museum of Art and History of Cholet (2003), Centre d'art contemporain de Vassivière, (1999), XIème Bourse d'art monumental, Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine (1998).

 

Collective exhibitions :
Expanse, body, space, Olivier Debré and artists-architects, CCCOD, Tours (2021), I am 800 years old, Galerie des jours de lune, Metz (2020), The real disposes of its invention, Les Tanneries,
Amilly, (2019), 50 Red House for Isabelle de Maison Rouge, Galerie Metropolis, Paris, (2017), Triennale de Vendôme, (2015), Pour un arbre #5, curator Mathieu Mercier, La Quinzaine Radieuse, Piacé (2014), #JAHRESGABEN, Lage Egal, Berlin, (2013).

Several of his works have been included in national collections, Frac Pays de Loire, FRAC
Alsace (2003). Achievements for the public space: Île de la Métairie, Espace Naturel Sensible, Conseil départemental d'Indre et Loire, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, Rezé, Festival Rayons Frais, les Arts et la Ville (Tours), realization of a work for the ceremonial space of the Service Départemental d'Incendie et de Secours d'Alençon, Programme "Nouveaux commanditaires" of the Fondation de France, groupe scolaire Dulcie September, commission within the framework of the Bourse d'Art Monumental of the town of Ivry-sur-Seine.
Bernard Calet teaches at the ESAD of TALM Angers.

Arborescence, 2022 - 200 x 350 x 120 cm 

(approximate dimensions) 

Branch (part painted in green inlay), monitor, green inlay jacket

 

Baticalque, 2022

(approximate dimensions)

50 x 200 x 50 cm

Sewn blue layer, twigs painted in green inlay

 

Connection, 2022 - 90 x 60 x 5 cm

(approximate dimensions)

Green inlay, copper fil

 

Éboulis, 2022 - 400 x 220 x 20 cm

(approximate dimensions) 

Cast concrete pebbles, survival blanket

 

Et puis, ..., 2022 - 350 x 300 x 50 cm

(approximate dimensions) 

Flint stones, concrete, copper, green LED, moss (bryophytes)

Photos Bernard Calet

Photos Bernard Calet

Bernard Calet résidence juin - juillet 2022

Photos: Louis Ramac - Luca Lomazzi - Adrianna Glaviano

Si la démarche artistique de Bernard Calet peut prendre différentes formes (dessins, collages, photographies, vidéos, sculptures, installations), son travail relève avant tout d’un regard attentif porté sur notre environnement et en particulier sur l’architecture, que l’artiste utilise à la fois comme référence, mais aussi comme support de travail aussi bien dans sa dimension spatiale que politique et sociale.
Ce lien à l’architecture se traduit par la réalisation de maquettes intégrées à des installations, certaines en référence à l’habitat, interrogeant la notion d’espace privé ou par la réalisation d’œuvres directement en lien avec l’espace public, où ses constructions en appellent à une esthétique minimale, à une iconographie élémentaire que nourrit son regard sur le monde.

Intervenant régulièrement dans l’espace urbain, les œuvres de Bernard Calet rendent tangible l’expérience de l’architecture, sa capacité à changer un environnement, à agir sur les sens, la mémoire des individus, son influence sur nos modes de vie et nos actions. Plus largement, c’est aussi la place de l’être humain dans l’environnement que l’artiste interroge avec une mise sous tension des espaces, notamment par recours à des jeux de rapport d’échelle, pour signifier des décalages, des ambiguïtés, des distorsions.

Bernard Calet ne cesse d’investir de nouvelles pratiques, d’inventer de nouveaux protocoles, de mettre son art à l’épreuve de l’expérimentation, c’est à nouveau le cas pour son projet de résidence développé à l’Atelier Calder intitulé Paysages figurés.

Ce projet prend la forme d’un film qui suit les déplacements d’un personnage évoluant dans une suite de paysages depuis Saché et dans toute la Région Centre-Val de Loire.
Les visions et les sensations sonores captées par Bernard Calet dans ces territoires, prennent la forme d’un vaste paysage imaginaire. Grâce à une technique d’incrustation d’images, un fragment de paysage filmé précédemment apparaîtra dans le paysage présent qui s’hybridera avec l’ancien pendant un moment, avant de disparaître pour laisser la place à un nouveau paysage mêlé, faisant naître des rapprochements imprévus.
Paysages Figurés, se réfère à la question de mémoire, dont les délicates empreintes présentes d’une image à l’autre, offrent au spectateur l’occasion de recréer mentalement une forme de paysage unique, à partir des données fragmentées qui lui sont fournies. Le paysage devient alors un espace d’expérimentations et d’investigations fantasmagoriques.



Bernard Calet vit et travaille à Tours.

Expositions personnelles : Moving Inside, Galerie 8+4, Bernard Chauveau, Paris (2022), Galerie Exuo, Tours 2020 et 2019,  Random, Chapelle Jeanne d’Arc Thouars (2017)  Blink&Blank, Galerie RDV, Nantes 2016, Entretemps, Espace d’Art Contemporain, La Rochelle (2011) Proximité, FRAC Alsace, Sélestat (2003), Movie Land, Musée d’art et d’Histoire de Cholet (2003), Centre d’art contemporain de Vassivière, (1999), XIème Bourse d’art monumental, Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine (1998).



Expositions collectives :
Étendue, corps, espace, Olivier Debré et les artistes-architectes, CCCOD, Tours (2021), J’ai 800 ans, Galerie des jours de lune, Metz (2020), Le réel dispose de son invention, Les Tanneries,
Amilly, (2019), 50 Red House pour Isabelle de Maison Rouge, Galerie Metropolis, Paris, (2017), Triennale de Vendôme, (2015), Pour un arbre #5, commissariat Mathieu Mercier, La Quinzaine Radieuse, Piacé (2014), #JAHRESGABEN, Lage Egal, Berlin, (2013).

Plusieurs de ses œuvres ont intégrées les collections nationales, Frac Pays de Loire, FRAC
Alsace (2003). Réalisations pour l’espace public : Île de la Métairie, Espace Naturel Sensible, Conseil départemental d’Indre et Loire, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, Rezé, Festival Rayons Frais, les Arts et la Ville (Tours), réalisation d’une œuvre pour l’espace de cérémonie du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Alençon, Programme “Nouveaux commanditaires“ de la Fondation de France, groupe scolaire Dulcie September, commande dans le cadre de la Bourse d’Art Monumental de la ville d’Ivry-sur-Seine.
Bernard Calet enseigne à l’ESAD de TALM Angers.

 

 

Arborescence, 2022 - 200 x 350 x 120 cm 

(dimensions approximatives) 

Branche (une partie peint en vert incrustation), moniteur, veste vert incrustation

 

Baticalque, 2022

(dimensions approximatives)

50 x 200 x 50 cm

Calque bleu cousu, brindilles peintes en vert incrustation

 

Connection, 2022 - 90 x 60 x 5 cm

(dimensions approximatives)

Vert incrustation, fil de cuivre

 

Éboulis, 2022 - 400 x 220 x 20 cm

(dimensions approximatives) 

Cailloux moulés en béton, couverture de survie

 

Et puis, …, 2022 - 350 x 300 x 50 cm

(dimensions approximatives) 

Rognons de silex, béton, cuivre, LED verte, mousse (bryophytes)

 

Photos Bernard Calet