Bill Jenkins, residency from mid-September to mid-December 2018

Abbas Akhavan, résidence de mi-janvier à mi-avril 2017

Bill Jenkins creates installations where light is at the heart of his work. Jenkins seems to capture this elusive material and guide it through complex devices made from very simple and easily accessible materials (tarpaulins, wood, Mylar film ...). 

 

 

His perception of a site is close to that of Land Art, through the main use of the natural resources present on site (wood, water, sand, earth...).

 

Bill Jenkins considers that space and light are also the natural resources of an architecture or an exhibition space, whose spaces he will transfigure and totally invest through the presence of his installations, with their oversized structures, inspired for their size and shape by urban monumental infrastructures, (tunnels, sewer pipes or pipelines...).

 

In his installation developed in Saché, Bill Jenkins had completely integrated the architecture of the Atelier Calder, while concealing it with a veil. Thus the transparency and fluidity, which emanated from this installation, deliver moments of true visual poetry. 

 

Born in 1981 in California, he lives and works in New York. 

© ATELIER CALDER 2020

Abbas Akhavan, résidence de mi-janvier à mi-avril 2017

Bill Jenkins, résidence de mi-septembre à mi-décembre 2018

 

Bill Jenkins réalise des installations où la lumière est au cœur de ses œuvres. Cette matière insaisissable, Jenkins semble la capter et la guider à travers des dispositifs complexes fabriqués à partir de matériaux très simples et facilement accessibles (bâches, bois, film Mylar ...). 

 

Son perception d'un site est proche de celle du Land Art, par l'utilisation principale des ressources naturelles présentes sur place (bois, eau, sable, terre..).

 

Bill Jenkins considère que l'espace et la lumière sont également les ressources naturelles d'une architecture ou d'un lieu d'exposition, dont il va transfigurer et investir totalement les espaces par la présence de ses installations, aux structures démesurées, inspirées pour leurs tailles et leurs formes des infrastructures monumentales urbaines, (tunnels, conduites d'égouts ou pipelines...).

 

Dans son installation développée à Saché, Bill Jenkins avait complètement intégré l'architecture de l'Atelier Calder, tout en la masquant d'un voile. Ainsi la transparence et la fluidité, qui se dégageaient de cette installation, délivrent des moments de véritable poésie visuelle. 

 

Né en 1981 en Californie, il vit et travaille à New York.