Michael Beutler, résidence de janvier à avril 2013

Michael Beutler was born in Oldenburg in 1976 and lives and works in Berlin.

 

Michael Beutler's works unfold completely in the space in which they are presented, his installations have open forms, with approximate contours, and seem to completely take over the available space. Thus, solely by their size and volume, they question the space in which they are located.

 

The simplicity of the materials used (cardboard, paper, fabric, scotch, wood...) contrasts with the methodical and thoughtful production processes developed by the artist: the machines and tools visible alongside his installations underline the importance of the manufacturing process in his approach.


All the usual principles of construction are questioned by the artist: paper and cardboard become structuring materials.
Michael Beutler's sculptures are autonomous architectures within other architectures, of which he proposes a singular rereading. He does not intervene on existing architecture, but the excessiveness of his own installation in a precise place totally upsets its perception.

 

The Maison Saucisson project developed at Atelier Calder is conceived as a complete programme from the manufacture of the elements to the construction of the houses. He imagined a set of structures built from circular elements, made of straw and earth, stacked one on top of the other, inspired by both architecture and sculpture.

For each step in the making of Maisons Saucissons, the artist has set up an experimental creative process, drawing inspiration from existing machines and traditional tools.


Michael Beutler organized this project in a workshop, several groups of students from the École supérieure des beaux-arts de Tours and the École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux participated in the realization of the Maisons Saucissons.

Michael Beutler's approach questions standardization by creating its own architectural construction conditions, by exploring alternative, unusual paths, resulting in a series of questions about our use of public and private space.

Michael Beutler is a graduate of the Städelschule in Frankfurt and the Glasgow School of Art. Michael Beutler's works have been shown at Portikus (Frankfurt - 2007) and at the Folkwang Museum in Essen. He took part in the Berlin International Art Biennial in 2005 and the Moscow International Art Biennial (2005). He presented at Secession (Vienna 2002). A solo exhibition was devoted to him at the Bonniers Konsthall Museum in Stockholm, Sweden (2008), he participated in 2012 in the group exhibition La vie des Formes at the Abattoirs de Toulouse and in numerous events (Frieze in London, Art Basel, 2009...).

 

A solo exhibition was held at the Grand Café Centre d'Art de Saint-Nazaire Knock knock, in partnership with Atelier Calder.
www.grandcafe-saintnazaire.fr


http://galerie-graesslin.de/artists/michael-beutler/11/index )

© ATELIER CALDER 2020

Michael Beutler, résidence de janvier à avril 2013

Michael Beutler est né en 1976 à Oldenburg, il vit et travaille à Berlin.

Les œuvres de Michael Beutler se déploient complètement dans l’espace où elles sont présentées, ses installations ont des formes ouvertes, aux contours approximatifs, et semblent totalement s’emparer de l’espace disponible. Ainsi, uniquement par leur taille et leur volume, elles questionnent l’espace dans lequel elles se trouvent.

 

La simplicité des matériaux utilisés (carton, papier, tissus, scotch, bois…) contraste avec les procédés de productions méthodiques et réfléchis élaborés par l’artiste : les machines et les outils visibles aux côtés de ses installations soulignent l’importance du processus de fabrication dans sa démarche.


Ce sont tous les principes de constructions habituels qui sont remis en cause par l’artiste  : le papier et le carton deviennent des matériaux structurants.
Les sculptures de Michael Beutler sont des architectures autonomes à l’intérieur d’autres architectures, dont il propose une relecture singulière, il n’intervient pas sur l’architecture existante, mais la démesure de sa propre installation dans un lieu précis en bouleverse totalement la perception.

Le projet Maison Saucisson développé à l’Atelier Calder est conçu comme un programme complet depuis la fabrication des éléments jusqu’à la réalisation des habitations. Il a imaginé un ensemble de structures construites à partir d’éléments circulaires, fabriqués en paille et en terre, empilés les uns sur les autres, s’inspirant à la fois de l’architecture et de la sculpture.

Pour chaque étape dans la fabrication des Maisons Saucissons, l’artiste a mis en place un processus de création expérimental, s’inspirant de machines existantes et d’outils traditionnels.
Michael Beutler a organisé ce projet en workshop, plusieurs groupes d’étudiants de l’École supérieure des beaux-arts de Tours et de l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux ont participé à la réalisation des Maisons Saucissons.

La démarche de Michael Beutler questionne la standardisation en créant ses propres conditions de construction architecturale, en explorant des voies alternatives, inhabituelles, il en résulte une série d’interrogations sur notre utilisation de l’espace public et privé.

Michael Beutler est diplômé de la Städelschule de Frankfurt et de Glasgow School of Art, les œuvres de Michael Beutler ont été présentées à Portikus (Franckfort – 2007) et au musée Folkwang à Essen. Il a participé à la Biennale internationale d’art de Berlin en 2005 et à la Biennale Internationale d’art de Moscou (2005). Il a exposé à Secession (Vienne 2002). Une exposition personnelle lui a été consacrée au Bonniers Konsthall Museum à Stockholm en Suède (2008), il a participé en 2012 à l’exposition collective La vie des Formes aux Abattoirs de Toulouse et à de nombreux événements (Frieze à Londres, Art Basel, 2009…).

 

Une exposition personnelle s’est tenue au Grand Café Centre d’Art de Saint-Nazaire Knock knock, en partenariat avec l’Atelier Calder.
www.grandcafe-saintnazaire.fr


http://galerie-graesslin.de/artists/michael-beutler/11/index

© ATELIER CALDER 2020