top of page

Igor Porte, résidence d'avril à juillet 2024

Igor Porte vit et travaille à Nantes, il est accueilli en résidence à l’Atelier Calder du 15 avril au 19 juillet. 

Musicien et plasticien, le travail d’Igor Porte consiste à faire exister autrement, à revaloriser ce qui aurait pu être oublié, détruit ou passé inaperçu, en exploitant le potentiel sonore et physique d’objets, qu’il réactive. Leur association compose un paysage sonore et mobile, apportant de multiples identités chargées des lieux d’où ils proviennent. 

 

Pendant sa résidence, Igor Porte développera un projet intitulé «Wild Fusion Room», qui aura pour objectif de favoriser l’intégration du vivant au sein d’objets issus de l’espace domestique.
Un mobilier portant avec lui des souvenirs, un héritage familial, un vécu, sera transformé pour accueillir, s’affilier et fusionner avec les végétaux. Dans cette chambre redessinée par des composants en hybridation, des éléments de la nature cohabiteront, et viendront se confondre avec ces objets manufacturés, électroniques et sonorisés. 

Un écosystème électronique et sonore laissera apparaître les fragments issus du territoire, afin de les donner à voir et à entendre à différentes échelles. Les installations d’Igor Porte sont des paysages sonores que l’artiste nous invite à traverser. 

 

Photos: Igor Porte, José Figueroa

bottom of page