Marie-Ange Guilleminot, Residency October 2000 to March 2001

Marie-Ange Guilleminot lives and works in Paris. Very present on the international art scene, in Canada, Mexico, Israel, the United States, and Japan, she has participated in major exhibitions in France, including "Le Paravent" at the Capc Musée d'art contemporain in Bordeaux in 1998, or "Jour de Fête" in 2000 at the Musée national d'Art Moderne Centre Georges Pompidou in Paris.

 

The object is at the center of Marie-Ange Guilleminot's work, she gives it new functions and a new status as both an everyday object and a work of art. This is the case of Cauris, evolving from the shape of a shell to the function of a backpack, whose metamorphoses the artist explains with the public during the "Salons de Transformations".

 

In Saché, Marie-Ange Guilleminot continued work begun in 1999 on the shoe collection of the Bata Schoe Museum in Toronto. Conducting a real scientific research, and multiplying the surveys: each shoe was photographed in profile, at the same scale. Marie-Ange Guilleminot began to create prototypes, resin shoe soles, reinterpreting them in her own way.


It is at the Musée des Beaux-arts de Calais that Marie-Ange Guilleminot, through a large personal exhibition gathering all her Projects, (title of the exhibition) has chosen to present all her objects that allow her to establish a relationship with others, where Marie-Ange Guilleminot excels, presenting her as a principle, objective and means of creation and inspiration. Everything here confirms that it is all about passages, transmitting emotions, transforming in order to understand.

 

Photos André Morin and DR

© ATELIER CALDER 2020

Marie-Ange Guilleminot, résidence d'octobre 2000 à mars 2001

Marie-Ange Guilleminot vit et travaille à Paris. Très présente sur la scène artistique internationale, au Canada, au Mexique, en Israël, aux États-Unis, et au japon, elle a participé à de grandes expositions en France, notamment « Le Paravent » au Capc Musée d’art contemporain à Bordeaux en 1998, ou « Jour de Fête » en 2000 au Musée national d’Art Moderne Centre Georges Pompidou à Paris.

L’objet est au centre du travail de Marie-Ange Guilleminot, elle lui attribue de nouvelles fonctions et un nouveau statut à la fois objet du quotidien et œuvre d’art. C’est le cas de Cauris, évoluant de la forme du coquillage à la fonction de sac à dos, dont l’artiste explique les métamorphoses avec le public lors des « Salons de Transformations ».

À Saché, Marie-Ange Guilleminot a poursuivi un travail entrepris en 1999 sur la collection de chaussures du Bata Schoe Museum à Toronto. Menant une véritable recherche scientifique, et multipliant les relevés : chaque chaussure a été photographiée de profil, à la même échelle. Marie-Ange Guilleminot a débuté la réalisation de prototypes, des semelles de chaussures en résine, en les réinterprétant à sa façon.


C’est au musée des Beaux-arts de Calais que Marie-Ange Guilleminot à travers une grande exposition personnelle rassemblant tous ses Projets, (titre de l’exposition) a choisi de présenter tous ses objets qui lui permettent d’établir une relation aux autres, où Marie-Ange Guilleminot excelle, la présentant comme principe, objectif et moyen de création et d’inspiration. Tout confirme ici, qu’il est question de passages, de transmettre des émotions, de transformer pour comprendre.

Photos André Morin, Guillaume Blanc et DR

© ATELIER CALDER 2020