William Lamson, résidence de mai à juillet 2018

William Lamson est né en 1977, il vit et travaille à Brooklyn.

William Lamson développe des projets interdisciplinaires, impliquant l'utilisation d'objets du quotidien, des matériaux de construction, ou des techniques simples dans des dispositifs complexes où les éléments naturels tels que l'eau, l'air ou des matières minérales interviennent.

Durant son séjour à l'Atelier Calder, Lamson a pu travailler sur plusieurs éléments faisant appel à la géologie, ou à l'architecture. Ainsi, il a prélevé du sol, 16 sylex des environs de Saché, et a réalisé un ensemble de sculptures de formes abstraites, moulées d'après certains éléments architecturaux de l'atelier, ou encore il est intervenu sur des objets collectés auprès d'un récupérateur de métal (pièces de moteurs cassées, objets mis au rebus..). A cela, s'ajoute une sculpture composée de blocs de sel, sur lequel de l'eau ruisselle, provoquant un phénomène de dissolution.

Installations mi-scientifiques mi-organiques ou encore processus naturels reproduits en accéléré, Lamson, pose un regard sensible et interrogateur sur la nature et ses phénomènes. Empruntant méthodes et objets aux sciences, notamment à la géologie, il interroge dans ses installations le rapport de l'être humain à son environnement – naturel, artificiel et technologiqu
e

 

www.williamlamson.com
 

© ATELIER CALDER 2020